Vous êtes ici : Le Blog du Guide de la Vue » Santé & Bien-être » Glaucome » Bus du Glaucome : faites-vous dépister

Bus du Glaucome : faites-vous dépister

bus du glaucomeDepuis plusieurs années maintenant, l’Unadev, Union nationale des aveugles et déficients visuels, avec le soutien de la Société française du glaucome, de la Société française d’ophtalmologie et de l'Association France Glaucome, s’engage dans une vaste campagne nationale de sensibilisation et d’information sur les pathologies oculaires liées à l’âge. En particulier pour le glaucome, ils unissent leurs forces et leurs savoirs pour proposer au grand public un dépistage gratuit des facteurs de risque du glaucome. A l’occasion de la journée mondiale de la vue, le "Bus du Glaucome" vient à votre rencontre !

Le glaucome, une pathologie asymptomatique

En France, on estime que plus de 1 000 000 de personnes sont atteintes par cette maladie des yeux. Or, la moitié l’ignore... En effet, le glaucome chronique, le plus répandu, est une pathologie oculaire asymptomatique, indolore et évolutive. Elle apparaît la plupart du temps après l’âge de 40 ans. Aussi le patient ne perçoit aucune gêne pendant une longue période. Et ce n’est qu’au bout de plusieurs années qu’il va se rendre compte que son champ visuel périphérique a commencé à rétrécir.
Ainsi, pour éviter toute dégradation irréversible du nerf optique, le dépistage et le traitement doivent être précoces. D'où l'importance de consulter régulièrement son ophtalmologiste.

Dépistage des facteurs de risque du glaucome en France

Le Bus du Glaucome fait une tournée en France pour réaliser des étapes de dépistage. Bon à savoir : les dates, lieux et horaires sont à retrouver sur le site de l’Unadev.
Le dépistage, qui dure environ une dizaine de minutes, se fait dans le cabinet du Bus du Glaucome. Celui-ci est équipé d’un tonomètre-pachymètre, d’un rétinographe et d’un champ visuel, matériels que l’on retrouve dans un cabinet ophtalmologique.
L’ophtalmologiste, assisté d’un orthoptiste, réalise les quatre examens qui permettent de détecter la pathologie. Il s'agit d'une mesure de la tension intraoculaire et de l’épaisseur de la cornée, un cliché du fond de l’œil sans dilatation et un champ visuel.
A l’issue de la consultation, le patient peut retrouver les différents résultats dans « le livret du patient » et les montrer à son ophtalmologiste, lors de sa prochaine visite.

En savoir plus sur Le Guide de la Vue : "Glaucome, faites-vous dépister !" >

 

 Crédit photo : © www.unadev.com

Ce contenu a été publié dans Glaucome par Le Guide de la Vue
Tags : , .

4 commentaires pour Bus du Glaucome : faites-vous dépister

  1. DENAND dit :

    Le bus du glaucome vient-il en 2016 a Bordeaux? MERCI pour votre réponse.

  2. bestel sylvette dit :

    bonjour,comment fait on pour s’inscrire pour avoir un rendez vous lors du passage du bus a reims.merci pour la réponse.

  3. Wallis C. dit :

    Où trouver le bus du glaucome à Tours ?
    quels sont les horaires ?
    faut-il prendre RDV ? si oui, comment ?
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *