Vous êtes ici : Le Blog du Guide de la Vue » Santé & Bien-être » Prévention Santé » Cet hiver : protégez vos yeux des UV !

Cet hiver : protégez vos yeux des UV !

protection yeux soleil UVLes stations de sports d'hiver s'ouvrent sur une nouvelle saison ! La neige, les week-ends, les vacances scolaires… tout est réuni pour profiter de la montagne et dévaler les pistes de ski ! Vous êtes bien équipés pour affronter l’altitude, le froid, et la neige. Mais êtes-vous sûrs de protéger correctement vos yeux ?

Vous n’avez pas oublié la crème solaire car vous savez que les coups de soleil sont fréquents et dangereux, même si la sensation de chaleur n'est pas présente comme l'été sur la plage. En hiver, les impressions sont trompeuses, avec ou sans soleil, les UV sont particulièrement nocifs, d'autant plus que l'on monte en altitude.

La réflexion est aussi un élément à considérer : savez-vous que, alors que l'écume de la mer réfléchit 25% des UV, la neige les réfléchit à plus de 80% !

 

L'ophtalmie des neiges

Ces rayons UV sont aussi présents en cas de mauvais temps et peuvent provoquer de nombreux dommages oculaires. L’équivalent d'un coup de soleil sur l’œil est appelé l’ophtalmie des neiges. Elle provoque des gênes à la lumière et est très douloureuse.
La cornée peut être atteinte, elle est la première exposée à ces rayons nocifs qui peuvent provoquer des kératites.

Par ailleurs, il est important de savoir que les effets cumulatifs d’une exposition aux UV favorisent le développement sur le long terme de pathologies oculaires comme la cataracte, la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age)...

 

La protection des yeux face au soleil et aux UV

Que faites-vous pour protéger vos yeux ? Porter des lunettes de soleil ou des lunettes à verres spéciaux, bien entendu. Mais êtes-vous sûr de leur qualité ?
A la neige, il est préférable de porter des lunettes qui enveloppent les yeux et les paupières.

Les verres de soleil doivent filtrer 100% des UV, demandez un certificat de garantie. Si vous lisez les mentions "UV 400" ou mieux "E-SPF 50", c'est que le niveau de protection des verres est supérieur.
Par ailleurs, de récentes études révèlent que la lumière "bleu-violet" en provenance du soleil est potentiellement toxique : optez pour des verres qui filtrent ces rayons.

 

Pour l'intensité de la teinte, vous pouvez opter pour des verres très foncés pour limiter l’éblouissement dû à la grande luminosité présente en altitude. L'intensité la plus forte étant la classe 4, notez que ces verres sont interdits pour la conduite.

 

Pour tout savoir sur les UV, et la protection des yeux au soleil, consultez le chapitre dédié dans Le Guide de la Vue® : " La vue et le soleil ".

 

A lire aussi : protégez vos yeux de la lumière bleue naturelle et artificielle

Ce contenu a été publié dans Prévention Santé par Le Guide de la Vue
Tags : , , , .

Un commentaire pour Cet hiver : protégez vos yeux des UV !

  1. Homnes dit :

Laisser un commentaire