Vous êtes ici : Le Blog du Guide de la Vue » Optique & innovations » Vive l’été ! Les bonnes pratiques pour protéger vos yeux du soleil

Vive l’été ! Les bonnes pratiques pour protéger vos yeux du soleil

prtotection-solaire-yeux-UVLe soleil est bon pour notre bien-être physique et moral, ne vous en privez pas. De la même façon que vous protégez votre peau des rayons Ultraviolets, des bonnes pratiques existent pour préserver vos yeux de certains rayonnements nocifs du soleil. Comment bien choisir ses lunettes de soleil, la qualité des verres, avec ou sans correction optique, regardons de plus près.

 

Les UV, la lumière bleue : mieux comprendre

Les UVC sont majoritairement filtrés par la couche d’ozone : on les rencontre en altitude et sont particulièrement dangereux.

Les autres rayons UV, les UVA et les UVB, se trouvent dans l'atmosphère en présence du soleil, mais également en son absence par temps couvert. Même s'ils sont en grande partie absorbés par la cornée puis le cristallin, leur effet cumulatif est défavorable à une bonne santé oculaire.

schema-oeil-solaire-UV

Schéma www.guide-vue.fr

De récentes études sur l'action du rayonnement solaire sur les yeux, révèlent qu'une partie de la lumière bleue, la lumière "bleu-violet", était potentiellement toxique pour la rétine (fond de l'œil).

 

Les UV et autres rayons solaires : quels risques pour vos yeux ?

Les risques immédiats : une surexposition au soleil sans protection peut engendrer une inflammation de la cornée comme une kératite, ou plus important une ophtalmie, véritable  coup de soleil de la cornée.

 

Les risques à long terme : sans être la cause principale, le soleil fait partie des facteurs favorisants le développement de pathologies oculaires chez les plus de 50 ans. Par exemple la cataracte qui se traduit par une perte de transparence du cristallin; ou la DMLA, Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age, qui est une maladie dégénérative de la rétine.

 

Les enfants ont la particularité physiologique de posséder un cristallin plus clair que les adultes, donc moins protecteur, laissant ainsi les rayons UV pénétrer jusqu’à la rétine. Soyez vigilants en les équipant surtout de casquettes avec une grande visière, et de lunettes de soleil filtrant 100% des UV.

 

Comment choisir ses lunettes de soleil ?

Plusieurs critères caractérisent des verres solaires : leur teinte et leur intensité qui permettent de se protéger de l'éblouissement du soleil, à ne pas confondre avec la protection UV. La classe 3 est la plus répandue, la classe 4 est plus foncée mais interdite pour la conduite. Pour se protéger des UV, c'est le filtre anti UV qui est essentiel : les  verres doivent comporter au minimum la mention « 100% UV », si vous lisez la mention « UV 400 » voire «E-SFP 50+ », c’est encore mieux. Depuis les découvertes sur la toxicité d'une partie de la lumière belue, préférez des verres qui filtrent aussi la lumière "bleu-violet".

 

Il faut savoir que les produits distribués en France comportent obligatoirement la norme et la mention CE, mais elle ne signifie pas que les verres filtrent 100% des UV.

Plusieurs options favorisants le confort visuel peuvent être rajoutées : un traitement antireflet pour éviter les réflexions parasites sur les verres, l'option verres polarisants pour éviter les reflets sur les surfaces miroitées comme l'eau, le bitume, etc.

 

Enfin, achetez vos lunettes de soleil chez un professionnel de la vision ! Les opticiens connaissent les différentes qualités des verres et savent vous conseiller dans votre choix.

A lire aussi :
Connaissez-vous les effets nocifs pour les yeux de la lumière "bleu-violet" ? 

Ce contenu a été publié dans Optique & innovations par Le Guide de la Vue
Tags : , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *