La plupart d'entre vous pensez à vous protéger du soleil en portant des lunettes de soleil adaptées. Vos yeux sont ainsi protégés de l’éblouissement et des rayons ultraviolets du soleil dans la mesure où les verres filtrent bien à 100% les UV. (Consultez également notre article consacré aux effets nocifs de la lumière bleue).
Mais sachez qu'il existe bien d’autres formes de risques pour la santé de vos yeux.
Les corps étrangers dans l’œil
Lors de diverses activités, intérieures comme extérieures, il peut arriver qu’une "grosse poussière" rentre dans l’œil. Une douleur vive se fait alors ressentir et l’œil larmoie. Pour se débarrasser de ce corps étranger, il faut rincer l’œil abondamment avec du sérum physiologique ou de l’eau sans jamais frotter.
Si vous voyez ou sentez un corps étranger planté dans l’œil, comme une écharde, il ne faut surtout pas essayer de l’enlever mais consulter un médecin ophtalmologiste au plus tôt.
En cas de contact de l’œil avec un produit chimique, il est nécessaire d’appeler les urgences pour préserver les structures oculaires touchées.
Les traumatismes oculaires
Il arrive encore trop souvent qu’un bouchon de champagne finisse sa course dans l’œil d’un convive. Ce type de traumatisme peut aussi survenir lors d’une partie de golf. S’il est difficile d’ouvrir l’œil, il faut le laisser fermé en résistant au réflexe de le frotter.
De même, il ne faudra pas poser de compresse ou tenter de rincer l’œil. Même si aucune lésion n’apparait, il ne faut pas sous-estimer l’impact du choc et appeler un médecin ophtalmologiste.
Pour éviter tous types d’atteintes oculaires, pensez à porter des lunettes de protection. Elles sont généralement équipées de verres en polycarbonate : c'est la matière la plus résistante aux chocs. Elle existe également pour les lunettes de vue et les lunettes de soleil, avec ou sans correction optique.