Vous êtes ici : Le Blog du Guide de la Vue » Santé & Bien-être » France : la nouvelle loi de bioéthique autorise la recherche sur les cellules souches embryonnaires

France : la nouvelle loi de bioéthique autorise la recherche sur les cellules souches embryonnaires

cellules souches embryonnairesC'est en avril 2009 que l'administration américaine, sous l'impulsion de Barack Obama, a levé les interdictions concernant la recherche sur les cellules souches embryonnaires.

 

En France, l'assemblée nationale vient d'adopter la modification de la loi de bioéthique pour permettre aux chercheurs de travailler sans avoir recours à des "dérogations" et "à titre exceptionnel". A visée thérapeutique, la recherche sur les cellules souches est très prometteuse et représente d'ailleurs des investissements considérables de la part des Etats-Unis, du Japon, de la Chine, de la Grande Bretagne, etc. 

 

Les enjeux de santé publique sont importants. Monsieur Roger-Gérard Schwartzenberg, membre de la commission des lois a déclaré à l’assemblée nationale : " À terme, ces recherches peuvent ouvrir la voie au traitement d’affections graves et souvent incurables aujourd’hui : maladies neurodégénératives comme Alzheimer, Parkinson ou la sclérose en plaques, cardiopathies, diabète insulo-dépendant, dégénérescence maculaire liée à l’âge, lésions de la moelle épinière, etc."

 

La recherche sur les cellules souches embryonnaires

Les cellules souches embryonnaires sont des cellules souches pluripotentes présentes dans un embryon de 5 à 6 jours. Cette qualité de pluripotence signifie que la cellule est indifférenciée, en opposition à une cellule différenciée qui a une fonction, une cellule de peau par exemple. 

La recherche s’effectue à partir de cellules issues d'embryons surnuméraires conçus in vitro dans le cadre d'une assistance médicale à la procréation et qui ne font plus l'objet d'un projet parental, avec le consentement préalable du couple, par écrit.

 

La nouvelle loi de bioéthique 

Sous contrôle de l’agence de biomédecine, la recherche sur les cellules souches embryonnaires suivra un protocole d’autorisation encadrée : vérification de la pertinence scientifique de la recherche, de sa finalité médicale, de son respect des règles éthiques et de l’impossibilité de la mener sans recourir à des cellules souches embryonnaires, avec l'accord écrit et préalable du couple dont les embryons surnuméraires sont issus.

 

En savoir plus :

 

 

Sources :
assemblee-nationale.fr
enseignementsup-recherche.gouv.fr

Ce contenu a été publié dans Santé & Bien-être par Le Guide de la Vue
Tags : , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *