Vous êtes ici : Le Blog du Guide de la Vue » Santé & Bien-être » Les lunettes de vue : un produit de santé à ne pas banaliser

Les lunettes de vue : un produit de santé à ne pas banaliser

lunettes de vueObjet de débats et de projets de lois, le marché de la lunette et de l'optique est sous les projecteurs de l'état, et des médias. Beaucoup de sujets importants et sensibles sont abordés tels que "les lunettes sont-elles trop chères?", "faut-il les dérembourser ?", des français à faibles ou moyennes ressources renoncent aux soins... ainsi, des projets de lois suivent le parcours parlementaire tels que l'allongement à 5 ans de la validité des ordonnances de lunettes, la levée d'obligation d'ordonnance pour lentilles de contact, l'autorisation pour les mutuelles complémentaires de pratiquer le remboursement différencié... Les chemins sont-ils les bons ? Il n'est pas de notre rôle de juger.

 

Le marché de l'optique en France : des innovations et des emplois

Alors que près de 60%* de la population française porte des lunettes correctrices, nous avons souhaité avoir l'avis du Groupement des Fabricants de l’Optique de France, le GIFO**.

 

Pour le GIFO, les lunettes sont des produits médicalisés de haute technicité dont dépendent à la fois la santé des Français et une filière industrielle française d’avenir, dont l'excellence est reconnue dans le monde.

 

Avec plus de 100.000 emplois dépendant directement et indirectement de la compétitivité de cette filière, les enjeux sont aussi bien au-delà. En effet, avec l'allongement de l'espérance de vie, les fabricants doivent innover par leurs recherches médicales et par le développement de nouveaux produits. 

 

Le GIFO déclare que ce rayonnement international est une chance pour la France car en 5 ans, la filière a intégré plus de 11.000 jeunes diplômés, elle a relocalisé une partie de sa production et maintenu l’emploi en France, permettant ainsi à de nombreux produits de porter le très exigeant label « Origine France Garantie ».

 

 

* Source : Données Irdes, Institut de recherche et documentation en économie de la santé : 59,2% dans la publication 2010, 58,5% dans celle de 2012.

** Le GIFO, Groupement des Industriels et Fabricants de l’Optique est l’organisation représentative des industries de l’optique en France : fabricants de verre ophtalmiques, de montures de lunettes, de lentilles de contact, de composants, d’équipements d’optique et de photonique.
CP GIFO, le 19 septembre 2013.

Ce contenu a été publié dans Santé & Bien-être par Le Guide de la Vue
Tags : , .

Un commentaire pour Les lunettes de vue : un produit de santé à ne pas banaliser

  1. Sarah dit :

    En tant qu’opticien, 5 ans risque d’être trop long pour beaucoup de porteurs dont la vue évolue rapidement. Le bon choix serait peut être de laisser l’ophtalmologue choisir le mieux pour le patient. D’ailleurs, il n’est pas rare que ce dernier indique la mention « valable 12 mois » (ou expression similaire) dans ses ordonnances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *